Friday, July 21, 2006

"Jérusalem n'est pas Sodome"


Photobucket - Video and Image Hosting
Face au courroux des religieux de tous poils, la worldpride 2006 prévue cet été à Jérusalem, aura-t-elle lieu ? Sans doute, mais probablement pas dans la ville sainte, où le grand défilé international homosexuel devait initialement être
organisé. Cet évènement polémique pourrait être transféré à Tel Aviv "la profane".

Les pressions-politico-religieuses ont apparemment réussi à peser dans la balance. "Nous demandons à Son Excellence de publier un appel fort et sans équivoque contre cet horrible phénomène, dans l'espoir que l'accumulation des protestations faite par l'ensemble des responsables religieux sera de nature à empêcher ces délinquants obstinés de corrompre l'humanité" avait notamment indiqué le grand rabbin Schlomo Amar dans une lettre envoyée au pape Benoît XVI.

Le 4 juillet, plus de 50 responsables religieux musulmans, juifs et chrétiens s'étaient également réunis au Comité de l'intérieur de la Knesset, pour faire part aux députés de leur opposition à la tenue de la worldpride à Jérusalem, exigeant son annulation ou sa réorganisation dans une autre ville. "Je promet que du sang sera versé, non seulement ce jour là, mais aussi des mois après" avait menacé le rabbin Yehouda Levin de New York. Le député Ibrahim Tsartsour avait lui assuré que "Si les gays osaient approcher du mont du Temple, ils devraient nous passer sur le corps". Un ambassadeur du Vatican avait lui souligné que faire la gaypride international était "en contradiction avec le caractère sacré de Jérusalem".

Les milieux religieux et les anti-parades interprètent l'organisation d'un tel évènement dans la ville triplement sainte, comme une provocation visant à heurter les sensibilités. Tout comme lorsque la première World Pride avait été
lancée à Rome en l'an 2000, avec l'objectif avoué "d'apporter au coeur de l'Europe, jusqu'au seuil du Pape, le message que les gays et les lesbiennes sont - et ont toujours été - une partie essentielle de l'humanité".

A part les milieux de gauche qui se sont déclarés favorables à l'organisation de cet évènement, la plupart des habitants de Jérusalem considèrent que la tenue de la worldpride dans la ville sainte est déplacée. Dans un sondage réalisé en 2005, trois quarts des personnes interrogées y étaient opposées, contre un quart se déclarant favorable à cette manifestation.

Ce n'est pas la première fois que ce type de festivités à Jérusalem déclenche une telle polémique. Les années précédentes, des incidents avaient déjà éclatés lors de la gaypride, opposant religieux et homosexuels. Un juif utra-orthodoxe avait notamment poignardé trois participants en juin 2005.
Photobucket - Video and Image Hosting

2 comments:

Andrea said...

Lire que Jérusalem avait été choisie pour abriter la World Pride cuvée 2006 me fait un effet aussi étrange d'apprendre qu'ellle aurait lieu à Dubaï. Quel choix étrange de la part de ce CIO :)

Anonymous said...

Jérusalem est la ville de tous ville de lumière d'espoir et de tolérence elle doit être ouverte à toutes les manifestations d'humains qui s'aiment quelques soit leur préférences homme Femme...
Liberté liberté chérie c'est cela Croire...