Friday, August 04, 2006

Le 9 av sous tensions

Photobucket - Video and Image Hosting
Une trentaine de membres du groupuscule d'extrême-droite les "Fidèles du Mont du Temple" ont tenté, jeudi 3 août, de pénétrer sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam, pour marquer le 9 du mois d'Av, qui commémore selon le calendrier hébraïque, la destruction du premier Temple de Salomon et de celui d'Hérode. La police israélienne les en a cependant empêchés.
Après avoir été repoussés par la police israélienne, déployée en force, le groupe a manifesté à une cinquantaine de mètres de l'entrée du lieu saint.
En dépit d'une décision de la Cour suprême d'Israël d'autoriser les membres des "Fidèles du Mont du Temple" à se rendre sur l'esplanade, la police a décidé d'interdire cette visite pour éviter des heurts avec les fidèles musulmans qui s'y étaient rassemblés. C'est sur cette même esplanade qu'avait eu lieu le 28 septembre 2000, la visite du Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui avait par la suite déclenché la seconde Intifada.
"Le mont du Temple (nom donné par les Juifs à l'esplanade) est devenu une base pour le Hezbollah, le Hamas, le Jihad islamique et pour tous les ennemis du peuple juifs", a hurlé dans un mégaphone le chef du groupuscule, Gershon Salomon. "C'est un crime que de ne pas laisser les Juifs entrer sur le mont du Temple, qui est le coeur et l'âme du peuple juif", a-t-il ajouté.
L'esplanade des Mosquées, sur laquelle se dressent la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Elle a été bâtie, sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 après Jésus-Christ, plusieurs siècle après la destruction de cet édifice dont il ne reste aujourd'hui que le mur ouest, dit des Lamentations, haut lieu du judaïsme. Commémoré par le jeûne et la prière, le 9 du mois d'Av est l'occasion, à Jérusalem, d'un grand rassemblement, depuis la veille au soir, devant le Mur des Lamentations.

- Avec AFP -

No comments: