Sunday, August 06, 2006

Circoncis : 60% de chances en moins de contracter le SIDA


Photobucket - Video and Image Hosting
Un bébé à Cape Town, en Afrique du Sud, quelques heures après sa Brit Mila.

La circoncision, possible frein à l'épidémie de sida ? C'est ce que semble démontrer une étude consacrée à " l'impact potentiel de la circoncision masculine sur le VIH en Afrique sub-saharienne", parue le 11 juillet dernier dans le journal médical américain Plos Medecine. Ce document basé sur une expérience en Afrique du Sud indique que les hommes circoncis ont environ 60% de chances en moins d'être contaminés par le SIDA. Ces résultats s'appuient notamment sur le travail d'une équipe dirigée par Bertrand Auvert de l'Inserm, démontrant pour la première fois que l'ablation du prépuce était capable de réduire de 60% en moyenne la transmission du virus de la femme à l'homme. Ces résultats avaient été obtenus à l'issue d'une étude comparative sur de jeunes volontaires en bonne santé de la région d'Orange Farm en Afrique du Sud, répartis en deux groupes les uns circoncis au début de l'étude, les autres non. Tous avaient bénéficié d'une information sur la prévention des MST et reçu gratuitement des préservatifs. Dès le troisième mois, les chercheurs avaient relevé plus d'infections par le virus VIH dans le deuxième groupe. Et après vingt et un mois, ils avaient constaté trois fois plus de contaminations chez les non-circoncis.

Comment expliquer cette différence ? Selon Bertrand Auvert, " la protection liée à la circoncision tiendrait à la nature de la face interne du prépuce, constitué d'une muqueuse fragile et perméable constituée de nombreuses cellules dendritiques, des cellules du système immunitaire très sensibles au VIH". Le virus du SIDA pourrait aussi être plus résistant dans l'environnement humide et chaud du dessous du prépuce. Les chercheurs en concluent donc que si les hommes étaient tous circoncis, ils seraient moins nombreux à contracter le virus, ce qui permettrait de freiner la pandémie. La circoncision pourrait éviter en Afrique sub-saharienne dans les vingt prochaines années six millions de nouvelles contaminations dont deux millions d'ici à dix ans, empêchant trois millions de décès. Au Swaziland, petit pays africain qui détient le triste record du plus fort taux de séroprévalence au monde, ils seraient de plus en plus nombreux à se faire circoncire, depuis la parution de l'étude de 2005. Les parents indiqueraient aux médecins vouloir le faire pour des motifs religieux, mais aussi pour protéger leur enfant de "la maladie".

Certaines associations de lutte contre le SIDA craignent toutefois que l'étude sud-africaine ne fasse reculer l'usage du préservatif et que les circoncis se croient, à tort, immunisés contre la maladie. Un effet pervers contre lequel le Dr Catherine Hankins, conseillère scientifique principale de l'Onusida, entend lutter. " Nous aimerions que les hommes ne se sentent pas invulnérables" affirmait-elle récemment au webzine africain Afrik.com. "C'est pour cela qu'il faut des programmes de sensibilisation très forts quant au comportement sexuel. Il faut que les hommes comprennent que la circoncision serait un ajout aux autres mesures de prévention et qu'il faut rester fidèle". Amis circoncis, donc, rappelez-vous que le seul moyen de se protéger efficacement contre le SIDA, reste le préservatif, fiable, lui, à 100%.

1 comment:

Andrea said...

Sympa ta nouvelle présentation et le petit player musical, cro, cro bien!!