Saturday, September 02, 2006

Haïfa : Sous les Roquettes ... le Sable

Photobucket - Video and Image Hosting

Tout a bien failli s’écrouler comme château de sable, au début de l’été. Le 13 juillet dernier, alors que devait s’ouvrir le célèbre Festival de Sculptures de sable de Haïfa, une pluie de roquettes s’abat sur la ville. Le pays est en guerre. Une douzaine de civils trouvent la mort dans la troisième plus grande ville du pays. Dans ce climat de tensions, les organisateurs décident de déplacer l’évènement. Finalement, le Festival a bien lieu, mais il est remis à la fin août, moment de relative accalmie.
Comme chaque chaque année, des sculpteurs israéliens et internationaux ont participé à l’évènement. Même si le sable fin ne manque pas à Haïfa, 900 tonnes de matière première ont également été spécialement livrées pour l’occasion. Le « calme » revenu, touristes et habitants ont donc quitté leurs abris anti-missiles, pour venir admirer ces gigantesques chefs d’œuvres sablonneux suscitant l’admiration des petits et des grands. Ironie du sort, sans doute, le thème choisi cette année était « Les contes de fées ». Sur la plage, une succession de châteaux de la Belle au Bois Dormant, des statues du Petit Chaperon Rouge, de la Belle en compagnie de sa Bête, ou encore de Cendrillon plus vraie que nature. Une touche de fantaisie rafraîchissante, idéale pour se changer les idées. Après des semaines d’angoisse, les habitants d’Haïfa ne pouvaient pas rêver mieux.

Photobucket - Video and Image Hosting

Photobucket - Video and Image Hosting

Photobucket - Video and Image Hosting

5 comments:

Marie Simon said...

Très très bôôôô ! Quand j'étais petite, y avait un concours de ce genre là, mais je sais plus où c'était. Comment ça mon com est inutile ? Mais non ! Ca me permet de dire bravo, Noémie, et rien que pour ça, ça vaut le coup, nah !

Anonymous said...

j'ai lu quelque part que l'Arc de Triomphe à Paris s'effrite dangereusement... Peut-être faut-il faire appel au savoir -faire israélien pour éviter la catastrophe? ; )

Cécile said...

D'où viennent ces très belles photos ?

Le texte on sait bien que c'est toi mais je voulais quand même dire qu'il était très bien aussi !

Hugo said...

Pas mal comme idée. J'espere qu'ils avaient pas trop peur que des terroristes envoient des avion en papier s'ecraser sur leur chateau de sable.

Enfin, je pense que ca serait bien qu'ils se fassent la guerre à coup de concours de chateau de sable plutot... En plus je pense que les deux partis trouveraient ca plus marrant aux final

Sur cette remarque politique tres moyenne et naive, je te felicite de continuer ton blog Noemie et de le metter a jour!

Hugo

Hugo (once again, yes I do) said...

Vous pourrez critiquer mes idées originales et constructives pour le proche orient...mais vous n'aurez pas ma liberté de pensée :)