Wednesday, December 27, 2006

Jerusalem sous un tapis blanc

Des juifs ultra-orthodoxes pressant le pas près du Mur des lamentations, leur chapeau noir couvert de flocons, des fidèles musulmans se réfugiant dans la mosquée d'al-Aqsa: la neige est tombée pour la première fois de l'hiver mercredi à Jérusalem.Un fin tapis blanc commençait à recouvrir lentement les rues de la vieille ville, dans le centre de Jérusalem, le Mur des lamentations, et le dôme doré de l'esplanade des mosquées, transformant la ville sainte en un paysage enneigé mitraillé par les appareils photos des touristes. Dans une des principales artères de la ville, la rue Jaffa, le trafic était au ralenti, le marché couvert vidé de ses chalands, alors que des enfants se lançaient dans des batailles de boules de neige. L'Université hébraïque, la plus grande d'Israël, a annoncé qu'elle fermait ses portes pour la journée.
Selon le météorologiste israélien Danny Roup, encore«plus de neige" est attendu "dans les heures qui viennent jusqu'à minuit. Demain, il fera très froid mais il ne neigera pas». Il neige à Jérusalem une ou deux fois par an. L'année dernière il y a eu quelques flocons mais les chutes les plus importantes au cours des dernières années ont été enregistrées en 2000 où nous avons eu un demi-mètre de neige», a-t-il ajouté.Selon lui, le mont Hermon, sur le plateau du Golan conquis sur la Syrie et annexé par Israël, a connu mercredi et jeudi des précipitations neigeuses de l'ordre de 10 cm à 1600 mètres d'altitude et de 20 cm au sommet (environ 2000 mètres).

Avec AFP

2 comments:

Anonymous said...

La neige c'est bien ...

Tom Pouce said...

Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur la neige, il y a site assez bien que je recommande chaudement: http://www.neige.com/