Friday, January 26, 2007

Sfar, Super Star d'Angoulême

Nous avions quitté le maître en en plein travail, il y a quelques mois. Le week-end dernier, Joann Sfar faisait son grand retour au Festival d'Angoulême, pour y dédicacer son nouveau petit bijou "Jérusalem d'Afrique", qui fait déjà des ravages en librairie. Sorti peu avant Noël, l'album a franchi les 100 000 exemplaires.

Cinquième volet des aventures du chat redevenu loquace, "Jerusalem D'Afrique" propose un voyage au pays de la diversité ethnique et religieuse. Dans une malle pleine de livres arrivée par la poste, la petite communauté juive algéroise découvre un juif tout blond venu tout droit de Russie, qui parle cyrillique ! Impossible de se faire comprendre, sauf par l'intérmédiaire du chat. Le petit askhénaze a atterri à Alger, par erreur. Lui visait Jérusalem ... en Ethiopie. Partis à la découverte des fameuses tribus juives ethiopiennes à bord d'une autochenille Citroen, le Russe ashkénaze, le rabbin, son chat et le cheikh Sfar, qui passait par là, s'embarquent alors pour un périple qui leur fera, entre autres, croiser des bédouins un peu à cheval sur les principes religieux, un reporter belge féru d'hygiène ou encore une jolie serveuse. Il y aura des drames, du suspense, des surprises, des bagarres et de la rigolade. Comme toujours, dans le petit monde de Joann Sfar. Le résultat est un petit traité de tolérance et d'art de vivre ensemble.
«Le Chat du rabbin» a déjà remporté «plein de prix oecuméniques», s'amuse l'auteur : «Je ne choque jamais personne. Les gens s'aperçoivent que je ne suis pas là pour les vexer. Je ne suis pas très croyant, mais j'ai une grande tendresse pour la religion tant qu'elle n'emmerde pas le monde». La série a déjà été vendue dans une quinzaine de pays et les traductions en arabe et en hébreu sont en préparation.

"Le Chat du rabbin T.5, Jérusalem d'Afrique» de Joann Sfar - Dargaud - 84 p. - 12,50 euros.


Le chat du rabbin en quelques clics de souris ;o)

http://www.pastis.org/joann/ Le site de Joann Sfar

http://www.bdangouleme.com/ Le site du Festival de la BD d'Angoulême, rendez-vous incontournable de tous les bédévores.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joann_Sfar Des wikipédistes vous disent tout sur le papa du chat.

2 comments:

ReB said...

Ils ont aussi accordé un BRAVO je crois à la BD "Le photographe". J'en avais déjà entendu parler par ailleurs, je crois que je vais me l'offrir (3 tomes).

Andrea said...

Contente de te revoir en ces lieux avec une nouvelle présentation ^^