Tuesday, December 27, 2005

Hanoucca à l’heure de la mondialisation

Quand les jeux vidéos détrônent la toupie

Il fut un temps où, l’argent de poche et les toupies offertes à l’occasion de Hanoucca suffisaient au bonheur des enfants juifs.
Aujourd’hui, pourtant la tradition ne comble plus les appétits de consommation des petits Israéliens. Ils réclament désormais dès leur plus jeune âge, des jouets, sans doute par mimétisme, par rapport aux enfants qui célèbrent Noël, ailleurs dans le monde.

Aux alentours de décembre, les boutiques de Jérusalem voient, depuis quelques années, leur chiffre d’affaire augmenter de façon significative.

Motti, propriétaire depuis 25 ans d’un magasin de jouets près du marché Ben Yehouda explique qu’à Jérusalem les ventes augmentent généralement entre 20 et 30 % juste avant Hanoucca. Selon lui les affaires ont particulièrement bien marché cette année, avec la baisse des attentats terroristes. «Lorsque l’accalmie revient, la confiance également et les gens ont plus tendance à acheter » conclut-il.

En tête du Top 10 des jouets les plus vendus cette année : l’indétrônable toupie bien sûr mais surtout, les derniers jeux vidéos tendance et leurs consoles dernier cri, des poupées de marque, des jeux de construction, de société, de cartes et des voitures téléguidées.

« Après tout » comme le fait remarquer Shai, employé dans un magasin de jouets rue Ben Yehouda, « les enfants réclament ce qu’ils voient à la télé ».

Malgré ces changements culturels, les traditions ne se perdent pas totalement pour autant. Certains tentent ainsi de s’adapter aux envies des enfants sans trahir l’esprit de la fête. Comme cette grand-mère américaine venue rendre visite à son petit-fils de 4 ans, pour Hanoucca. Pour elle pas question de faire dans le gigantisme et le consumérisme. Elle a déjà prévu d’offrir une petite surprise tous les soirs au petit garçon, à chaque allumage d’une nouvelle bougie. Dimanche et Lundi, des chaussons et une boîte de cubes attendront l’enfant au pied … de la Hanoukia.

2 comments:

pituu said...

Message de Fabrice :

du trafic gratuit : c'est ca notre bleme .. trouver des sources de trafic .. pas facile quadn on debute
Alors moi je paie pour avoir des visites .. j'utilise http://www.traffic-illimite.com/index.php?l=FRE&r=19
Et vous, vous utilisez quoi comme sites ? Les visionneuses ? les trafic exchanges ?

MERCI DE ME DIRE

Fab

prof said...

hello
vous pouvez inscrire votre blog sur jewisheritage
a bientot